Batterie morte : comment la relancer ?

Updated on:

Battery installed near the V8 motor in SUV
 

Si la clé de contact de votre voiture ne répond pas lorsque vous la tournez et le moteur ne démarre pas, la batterie est à plat. Si la voiture essaie de démarrer mais n’y parvient pas, cela peut indiquer un certain nombre de problèmes, le plus courant étant une batterie défectueuse. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, cette situation est la même que la première et est la plus facile à régler. Par exemple, même si le problème est causé par un alternateur défectueux, dans le cas de batteries de forte puissance, le problème immédiat est souvent résolu par les méthodes suivantes.

Nettoyage des bornes de la batterie

Étape 1 : Débranchez le câble à l’aide d’une clé en déconnectant le câble négatif de la borne de la batterie (marquage noir ou négatif), puis en déconnectant le câble positif de la borne (marquage rouge ou positif), en veillant à ne pas toucher les extrémités du câble.

Étape 2 : Saupoudrez de bicarbonate de soude. Vaporisez les bornes avec du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide.

Étape 3 : Nettoyez le cadran. Mouillez un chiffon avec de l’eau et essuyez la poussière et l’excès de CO2 sur les bornes. Si le résidu est trop important pour être essuyé avec un chiffon, essayez d’abord de l’essuyer avec une vieille brosse à dents ou une autre brosse à poils en plastique.

Étape 4 : Connectez le câble de la batterie. Remplacez le câble de la batterie avec le connecteur approprié de la borne positive à la borne négative. Essayez de redémarrer le véhicule. Si cela ne suffit pas, utilisez une autre méthode.

Démarrage du véhicule

Matériel nécessaire.

  • Un véhicule donné dont la batterie fonctionne
  • Câble de démarrage du véhicule

Étape 1 : Placez les deux véhicules côte à côte. Placez le véhicule donné à côté de votre propre véhicule et ouvrez le capot des deux véhicules pour que les câbles de démarrage atteignent les deux batteries.

Étape 2 : Connectez le véhicule qui ne fonctionne pas. Connectez la borne positive du câble court (rouge ou marqué « positif ») à la borne positive de la batterie et la borne négative du câble court (noir ou marqué « négatif ») à la borne négative de la batterie déchargée.

Étape 3 : Connectez le véhicule donneur. Connectez la borne positive du câble court-circuité à la batterie du véhicule donneur et la borne négative du câble restant à la borne négative du véhicule donneur.

Étape 4 : Mettez en marche l’alimentation électrique du véhicule donneur. Démarrez le moteur de l’auto donneur et vérifier l’icone dans la surface de tableau approprié et laissez-le tourner pendant au moins une minute.

Étape 5 : Allumez le véhicule en panne. Essayez de démarrer le véhicule. S’il ne fonctionne pas, vérifiez la connexion du câble à la prise et réessayez ; s’il ne fonctionne pas une deuxième fois, vérifiez la batterie et remplacez-la si nécessaire.

Utilisez un chargeur de batterie.

Étape 1 : Branchez le chargeur de batterie en panne. Connectez la borne positive du chargeur à la borne positive de la batterie et la borne négative de la battery à la borne négative.

Étape 2 : Branchez le chargeur de battery de téléphone ou de voiture. Branchez l’adaptateur sur une prise murale du garage ou une autre surface ou une autre source d’alimentation et branchez-le pour le recharger.

Étape 3 : Débranchez le chargeur du secteur. Lorsque le chargeur indique une charge complète (généralement après 24 heures en mode veille), inversez la séquence de retrait des câbles et de débranchement du chargeur.

Étape 4 : Essayez de démarrer le moteur du véhicule. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit être vérifiée ou remplacée.

Étape 4 : Déterminer si un remplacement de la batterie ou de l’altérnateur est nécessaire.

Déterminez si la batterie doit être remplacée.

Étape 1 : Vérifiez la battery de la voiture ou du téléphone avec un multimètre. Si vous disposez de cet appareil dans votre garage, vous pouvez vérifier l’étanchéité de la batterie de voiture ou de téléphone en suivant les instructions fournies avec le produit.

Si le courant de la batterie est inférieur à 50 mA, il n’y a aucun problème, mais s’il dépasse 50 mA, la batterie doit être remplacée. Cependant, cela ne résoudra pas directement le problème d’une batterie défectueuse qui n’arrive pas à démarrer le moteur ou le téléphone, il faut donc utiliser d’abord l’une des trois méthodes mentionnées ci-dessus.

Étape 2 : Vérifiez la batterie avec un voltmètre. Cet appareil peut être utilisé pour vérifier le système de charge de la batterie, mais le véhicule doit être en marche pour recharger la batterie électrique.