Utilisez le pistolet a peinture pour voiture de la bonne maniere.

Updated on:

Automobile technician painting auto with spraying gun

Voici comment utiliser un pistolet à peinture auto pour peindre votre voiture ou votre moto et les rendre superbes. Un pistolet à peinture est beaucoup plus rapide qu’un pinceau. Le résultat est également bien meilleur. Pas de traces de pinceau ! Faites en sorte que tout ce qui vous entoure ait l’air impeccable et professionnel. Vous gagnez en temps et en énergie avec le kit de pistolet peinture.  Suivez notre guide pour une utilisation parfaite du pistolet peinture pour la carrosserie de votre voiture. 

Les outils nécessaires

Il s’agit d’un processus complexe qui requiert un certain nombre de compétences. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un nouveau look à votre voiture et économiser beaucoup d’argent. 

Vous devrez prévoir beaucoup de temps. La peinture de carrosserie d’un véhicule peut prendre de plusieurs jours à quelques week-ends et peut dépenser plein d’énergie. Trouver un hangar ou un garage à l’abri des intempéries est donc un atout majeur. Parmi des choix pratiques, vous aurez besoin de ces outils : du papier de verre sec et humide, une ponceuse électrique, du ruban adhésif de masquage, des papiers journaux pour le masquage, un masque de protection, des lunettes de sécurité, des produits diluants pour peinture et un pistolet à peinture. 

Peindre : étape par étape

Préparer la peinture pour la pulvérisation

La première étape critique dans l’utilisation d’un pistolet de pulvérisation est de s’assurer que votre peinture est correctement préparée pour la pulvérisation. En général, la réglementation pour utiliser de la peinture dans un pistolet de pulvérisation, votre peinture ne peut être ni trop fine ni trop épaisse. Avec un pistolet airless ou un pistolet à pression, vous pouvez pulvériser des peintures épaisses sans avoir besoin d’autant de diluant. Cependant, pour les pistolets alimentés par gravité ou par aspiration, la peinture devra être légèrement plus fine que la plupart des peintures au latex.

Faite un test pour savoir si la peinture s’écoule entre 20 et 30 secondes, ce qui permet d’obtenir une bonne pulvérisation avec n’importe quel pistolet. Une fois que vous avez vérifié que votre peinture est correctement diluée, vous devez vous assurer que la surface de votre produit a été correctement préparée.

Préparation de la surface du produit. 

La plupart des revêtements ont une fiche technique qui indique comment préparer la surface. Cependant, il est toujours bon de s’assurer que la surface de votre produit a été nettoyée de toute poussière juste avant de peindre en utilisant un diluant pour essuyer la surface. 

Choisir le chapeau d’air approprié

Si vous utilisez un kit de pistolet de pulvérisation qui offre une variété de capuchons d’air et de buses de produit, vous devez examiner les options de capuchon et de buse disponibles afin de sélectionner la meilleure taille adaptée à la peinture et à l’énergie que vous allez pulvériser. Pour la plupart des pistolets de pulvérisation par gravité, vous devez choisir une buse liquide qui permet à la peinture de s’écouler lorsque vous appuyez sur la gâchette. Après, vous devez vous assurer que votre buse vous permet de contrôler efficacement la quantité de peinture que vous appliquez. Pour cela, il peut être nécessaire d’effectuer quelque test pour voir si vous êtes à l’aise sans la quantité de peinture que vous obtenez de votre pistolet. Vous voudrez vérifier que votre chapeau d’air est conçu pour la viscosité de la peinture que vous pulvérisez, car certains chapeaux d’air ne sont pas conçus pour atomiser des matériaux plus lourds. Bien entendu, si votre pistolet de pulvérisation ne dispose que d’un seul chapeau d’air et d’une seule buse de produit, vous n’avez pas le choix, utilisez ce que vous avez et passez à l’étape suivante pour voir si vous pouvez pulvériser le matériau.

Commencer à régler la pression d’air

L’étape suivante consiste à commencer à augmenter la pression d’air jusqu’à ce que vous obteniez la rupture de la couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous utilisez un pistolet HVLP, vous devez maintenir la pression du pistolet en dessous de la pression indiquée sur le capuchon du pistolet, qui représente la pression maximale que vous pouvez utiliser tout en bénéficiant des avantages du HVLP en matière de réduction des déchets de peinture. Vous devez augmenter la pression ou l’énergie d’air lorsque vous effectuez des essais de pulvérisation dans le but d’obtenir le niveau de rupture approprié. N’oubliez pas que plus les particules de peinture sont petites, plus la finition est bonne, mais si vous en faites trop, vous risquez d’obtenir une finition sèche sur la carrosserie de votre auto ou moto. 

Test avant la pulvérisation 

Il est toujours bon de faire un essai de pulvérisation sur un morceau de papier/carton/bois afin de pouvoir régler les boutons d’air, de liquide ou de ventilateur. Cela vous permet également de vous assurer que c’est la bonne couleur et que votre peinture a été mélangée correctement avant de vous lancer dans votre projet. De plus, vous pouvez vérifier la forme du jet pour vous assurer qu’il est régulier.  

Utiliser une bonne technique 

Lorsque vous êtes satisfait de la qualité de la pulvérisation lors de vos essais, il est temps de pulvériser pour de bon ! Tenez le pistolet à une distance de 15 à 20 cm de la surface à pulvériser. Tenez le pistolet parfaitement perpendiculaire à la surface. S’il est incliné, vous obtiendrez une couverture inégale.

Avant de commencer à pulvériser votre pièce, éloignez toujours la gâchette de la surface de la pièce. Cela empêchera les crottes de nez séchées sur la buse de se retrouver sur vos pièces. Lorsque vous atteignez la fin d’une rangée ou d’une colonne, relâchez légèrement la gâchette, juste assez pour empêcher les couleurs liquides de sortir lorsque vous passez votre main à la rangée suivante ou à la colonne suivante.  

Avec l’éventail orienté verticalement, vous commencerez par le haut et descendrez par rangées sur la carrosserie de la voiture. Dirigez l’extrémité du pistolet vers le bord de la surface. Vous aurez un peu de surpulvérisation, mais cela donnera au bord la même quantité de couverture que le reste. Maintenez votre doigt sur la gâchette juste assez pour que l’air sorte en permanence, même lorsque vous n’appliquez pas de peinture. Cela maintiendra votre pression d’air à la même consistance. Lorsque vous relâchez complètement la gâchette, en coupant l’air, cela peut provoquer une fluctuation de la pression d’air et laisser le temps aux couleurs de sécher sur la pointe. 

Une bonne couche de finition nécessite généralement 3 à 4 couches de peinture et pour finir le vernis. Les vernis peuvent être dilués jusqu’à 10% avant d’être pulvérisés afin d’obtenir une couverture aussi uniforme que possible. Vous devez prévoir environ 10 à 20 minutes de peinture par panneau et il faut environ une heure pour que chaque panneau durcisse correctement. 

Nettoyer votre pistolet 

Une fois votre travail terminé, vous devez vous assurer de bien nettoyer votre pistolet de pulvérisation afin qu’il fonctionne bien la prochaine fois que vous en aurez besoin. Pour bien le nettoyer, il faut vider toute la peinture du pistolet, faire couler du nettoyant (solvant ou eau, selon le type de peinture utilisé) dans le pistolet jusqu’à ce que du nettoyant en sorte, puis s’assurer que le chapeau d’air est également bien nettoyé.

Certains manuels d’instruction et de réglementation indiquent que vous ne devez nettoyer votre arme qu’avec de l’essence minérale. La plupart des gens nettoient les pièces du pistolet avec le produit qu’ils ont utilisé pour diluer leur peinture (vous avez comme choix pratiques de produits : de l’eau, un diluant pour laque, un diluant pour peinture, de l’acétone). Vous devez nettoyer toutes les pièces du pistolet individuellement. Avant de remonter le pistolet, appliquez une petite quantité d’huile lubrifiante sur tous les filetages pour en préserver l’intégrité. Remontez le pistolet.